Compétences individuelles

Capacité de travail / résistance

strategische-kompetenz

Faculté à connaître ses propres capacités et à les exploiter pleinement dans le cadre de la tâche à effectuer, sans en être affecté-e physiquement ni moralement

  • est capable de travailler sous la pression professionnelle
  • connaît ses propres limites et réagit en conséquence
  • voit les situations difficiles comme des défis
  • exploite pleinement ses capacités en dépit de difficultés personnelles
  • connaît des stratégies permettant de recouvrer ses forces suite à des périodes de travail intense
  • est capable d’une certaine distance émotionnelle

Compétences individuelles

Connaissance de soi

strategische-kompetenz

Capacité à se connaître soi-même par l’observation et la réflexion

  • observe son propre comportement et y réfléchit
  • connaît ses valeurs et la manière dont ces dernières influencent son comportement au travail
  • connaît ses facteurs de motivation
  • onnaît ses forces et ses faiblesses

Compétences individuelles

Assurance / capacité à se faire valoir

strategische-kompetenz

Capacité à faire preuve d’assurance et à agir en restant soi-même

  • montre ce que l’on peut attendre de lui / d’elle en expliquant qui il / elle est et en se comportant en conséquence
  • exprime ses valeurs personnelles à travers son comportement
  • sait ce que confère l’assurance et agit en conséquence
  • adapte son langage au contexte adapte sa tenue vestimentaire au contexte

Compétences individuelles

Esprit analytique

strategische-kompetenz

Capacité à analyser les divers aspects d’un problème, d’une situation et de circonstances complexes, à en identifier les liens et à agir en conséquence

  • comprend les problématiques et y réfléchit
  • se base sur les faits
  • sait distinguer les faits les uns des autres
  • perçoit les liens logiques (cause, conséquence, corrélation)
  • fait part de ses conclusions aux personnes concernées

Compétences individuelles

Conscience du risque

strategische-kompetenz

Aptitude à évaluer les chances et risques en situation, à prendre des décisions et à agir de manière
responsable

  • assume la responsabilité inhérente à sa fonction lorsqu’il s’agit de prendre des décisions risquées
  • perçoit les dangers et est capable d’évaluer leur importance en fonction de la situation
  • tient compte des risques connus et agit en conséquence
  • pèse les conséquences possibles et prend des décisions dont on peut comprendre la logique

Compétences individuelles

Capacité à positiver

strategische-kompetenz

Capacité à influencer le travail de manière constructive en adoptant une attitude positive

  • perçoit les chances et les possibilités là où d’autres ne voient que des problèmes
  • fait des aspects positifs un sujet de discussion
  • indique la pertinence des tâches et des objectifs
  • inspire un sentiment de confiance
  • voit la lumière au bout du tunnel

Compétences individuelles

Capacité à s’imposer

strategische-kompetenz

Capacité à inciter les personnes à aller à l’encontre de leur conviction première en vue des objectifs généraux de coopération

  • argumente de manière convaincante
  • s’appuie sur les faits, conséquences et instances
  • s’impose même en cas de résistance, de scepticisme ou de trouble émotionnel
  • résiste à l’opposition

Compétences individuelles

Engagement / motivation au travail

strategische-kompetenz

Capacité et volonté à consacrer son potentiel personnel à une tâche / un objectif

  • emploie volontiers ses ressources à atteindre les objectifs fixés
  • assume la responsabilité de l’ensemble
  • si nécessaire, fait abstraction de ses propres besoins au profit de ceux de l’entreprise
  • contribue au succès de manière significative
  • dans les situations exceptionnelles, n’hésite pas à fournir un travail supplémentaire
  • prend en charge des tâches ne figurant pas dans son cahier des charges initial

Compétences individuelles

Aptitude au changement / motivation à apprendre

strategische-kompetenz

Disposition à impulser des innovations de manière constructive, à reconsidérer les connaissances acquises et le comportement habituel et capacité à conjuguer nouvelles connaissances et  expérience

  • en cas de changements, met les points positifs en avant
  • participe à l’organisation des processus de changement de manière constructive
  • est disposé-e à remettre en question ses propres solutions et son mode de réflexion
  • s’intéresse aux solutions mises en place dans des contextes similaires
  • tire des enseignements des expériences faites pour les réutiliser ensuite
  • dans le cadre de la formation continue, tient compte des évolutions actuelles et futures

Compétences individuelles

Capacité à prendre des décisions

strategische-kompetenz

Capacité à tenir simultanément compte des aspects objectifs et humains, ainsi que des délais, à évaluer les liens et les conséquences plausibles et à prendre une décision en conséquence

  • rassemble les bases décisionnelles
  • perçoit les interdépendances et les interprète dans leur globalité
  • prend des décisions en considération des conditions générales
  • lorsque cela est nécessaire, prend des décisions même en l’absence de certaines informations
  • conserve une vision d’ensemble même dans les situations complexes

Compétences individuelles

Soin / fiabilité

strategische-kompetenz

Capacité à travailler de manière soignée et minutieuse et à respecter les consignes et les accords spécifiques à la profession

  • travaille selon des exigences de qualité élevées
  • accorde de l’importance à la justesse des résultats
  • respecte les normes même lors de tâches répétitives
  • agit conformément aux accords et arrangements convenus
  • vient à bout de ses tâches conformément aux consignes
  • remplit correctement sa mission

Compétences individuelles

Sens des responsabilités

strategische-kompetenz

Conscience des conséquences du «faire ou laisser faire» et disposition à adapter son comportement personnel à l’idée que l’organisation se fait du travail et de ses fonctions

  • est conscient des conséquences de l’action et de l’inaction
  • signale les divergences et disfonctionnements et fait le nécessaire pour y remédier
  • connaît ses propres limites et les signale
  • prend ses décisions en tenant compte de l’idée que l’organisation se fait des tâches

Compétences individuelles

Autonomie

strategische-kompetenz

Capacité à agir de son propre chef dans le cadre d’une affaire ou d’une tâche donnée, indépendamment des aspects relationnels

  • a confiance en ses propres capacités
  • travaille de manière ciblée sans incitations extérieures
  • persévère sans avoir besoin d’être motivé(e) par un tiers
  • place l’affaire au-dessus des aspects émotionnels
  • n’est pas absolument tributaire des échanges avec les autres

Compétences sociales

Capacité à travailler en équipe

strategische-kompetenz

Capacité et disposition à s’intégrer à un groupe et à contribuer avec les autres de manière constructive à atteindre les objectifs fixés

  • crée un climat de confiance et d’estime réciproque
  • s’investit et met à disposition ses capacités, afin d’effectuer la tâche concernée
  • rend possible et encourage le soutien mutuel
  • remplit différentes fonctions selonla situation
  • fait le nécessaire pour imposer les décisions de l’équipe
  • reconnaît la prestation fournie par les autres et perçoit le succès comme un résultat du travail d’équipe

Compétences sociales

Capacité à émettre des critiques

strategische-kompetenz

Capacité à réfléchir aux faits, à son propre comportement et à celuides autres, à les remettre en question sous un angle critique et à réagir de manière constructive

  • fait un exposé précis et compréhensible des faits à critiquer
  • critique un fait / un comportement concret sans juger la personne concernée
  • choisit un cadre adapté à la formulation de la critique
  • trouve le ton juste
  • peut jouer sur la corde sensible pour gérer des situations faisant intervenir la critique

Compétences sociales

Capacité à accepter la critique

strategische-kompetenz

Capacité à accepter les retours critiques, à y réfléchir et à réagir de manière adaptée

  • est intéressé-e par les retours critiques concernant son propre comportement et son propre travail
  • accepte les critiques, y fait face
  • accorde la priorité aux faits et au comportement critiqué, sans avoir le sentiment d’être remis en question en tant que personne
  • ne rompt pas le contact avec les personnes qui formulent les critiques
  • fait comprendre que la critique est prise au sérieux

Compétences sociales

Capacité à gérer les conflits

strategische-kompetenz

Capacité à percevoir les conflits et participer activement à la recherche d’une solution par le biais de moyens appropriés

  • décèle les conflits de manière précoce et réagit en conséquence
  • met les parties en conflit autour de la table
  • admet les divergences d’opinion et en discute
  • connaît les méthodes permettant de détendre les situations conflictuelles
  • agit en fonction des objectifs généraux
  • remédie aux conflits de manière durable et avec un impact sur l’intégration

Compétences sociales

Empathie

strategische-kompetenz

Capacité à s’identifier à une personne en percevant ses pensées et sentiments, à respecter son autonomie, tout en conservant ses propres compétences de décision et d’action

  • perçoit ce qui touche autrui sans se laisser affecter soi-même
  • respecte la différence entre son propre état d’âme et celui d’autrui
  • aborde les états d’âme en préservant ses propres limites et celles d’autrui
  • fait état des états d’âme d’autrui avec respect
  • ne porte pas de jugement de valeur sur les pensées et la sensibilité d’autrui
  • conserve ses capacités en dépit de troubles émotionnels

Compétences sociales

Sens de la négociation

strategische-kompetenz

Capacité et disposition à se comporter de manière constructive dans les situations
de négociation tout en défendant ses propres intérêts, et à mener les différentes parties concernées à un accord

  • recueille des informations importantes dans le cadre des négociations
  • a une représentation précise des objectifs à atteindre tout en faisant preuve de flexibilité dans l’accomplissement de cette tâche
  • assouplit les positions inflexibles
  • s’adapte à ses partenaires de négociation et prend leurs besoins en considération
  • synthétise les différences et similitudes et en discute
  • prend en considération le rapport avec le partenaire de négociation

Compétences sociales

Aisance dans l’expression écrite

strategische-kompetenz

Capacité à formuler un message écrit
efficace en fonction du destinataire

  • rédige correctement sur le plan formel
  • s’exprime de manière concise et compréhensible
  • adapte le fond en fonction du destinataire

Compétences sociales

Aisance dans l’expression orale

strategische-kompetenz

Capacité à utiliser la communication verbale et non verbale dans le but de comprendre et d’être compris

  • s’exprime de manière concise et compréhensible
  • adapte son langage en fonction du destinataire
  • écoute avec attention
  • s’appuie sur les messages verbaux et non verbaux
  • se comporte de manière naturelle dans son langage corporel
  • s’adapte aux différentes cultures de dialogue

Compétences sociales

Compétences interculturelles

strategische-kompetenz

Disposition à s’intéresser activement à la diversité linguistique, sociale et culturelle en posant des questions et capacité à aborder les relations interculturelles avec respect et professionnalisme

  • manifeste de l’intérêt pour la diversité linguistique, sociale et culturelle et est prêt-e à s’y confronter
  • tient compte des différentes toiles de fond des groupes et des individus sans pour autant se départir de ses propres valeurs et de sa perception du droit
  • n’a aucun a priori face à des personnes qui se trouvent dans d’autres situations sociales
  • connaît différentes formes de communication et types de comportements
  • lutte contre les abus de langage à tendance discriminatoire et raciste

Compétences sociales

Diversity Management

strategische-kompetenz

Capacité à s’appuyer sur la diversité pour améliorer durablement et constamment la bonne marche de l’entreprise

  • respecte les différences d’âge, de sexe, d’orientation sexuelle, de religion ou les différences liées à un handicap
  • s’exprime avec respect au sujet des différents groupes de personnes
  • perçoit la diversité individuelle et l’envisage comme un atout
  • favorise l’égalité des chances

Gestion des ressources & compétences méthodologiques

Capacité à cibler sa réflexion et son action

strategische-kompetenz

Capacité à cibler sa réflexion sur un objectif et à organiser les processus en conséquence

  • explicite les objectifs et définit le but visé et le résultat
  • vérifie que moyens et objectifs concordent
  • définit des sous-objectifs et vérifie qu’ils sont atteints
  • définit des délais et contrôle leur respect
  • ne perd pas de vue l’objectif final et communique le résultat intermédiaire
  • définit des priorités dans le but d’atteindre les objectifs

Gestion des ressources & compétences méthodologiques

Capacité à réfléchir et à comprendre

strategische-kompetenz

Capacité à comprendre rapidement les faits et leurs interdépendances dans toute leur complexité et à développer une vision globale

  • comprend les situations de manière globale et rapide, même en contextes inconnus
  • développe une intuition et la vérifie dans le contexte général
  • évalue et regroupe les informations
  • fait le lien entre informations et connaissances / expériences, et en tire des conclusions

Gestion des ressources & compétences méthodologiques

Capacité de planification et d’organisation

strategische-kompetenz

Capacité à piloter des processus de travail dans le but d’atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis

  • se crée un aperçu des tâches en suspens
  • distingue ce qui est important de ce qui est urgent et hiérarchise priorise en conséquence
  • coordonne les étapes de travail et les ressources en personnel
  • planifie le travail de manière globale, continue et avec la flexibilité requise
  • fixe et contrôle les délais
  • évalue les processus de planification et réagit en conséquence

Gestion des ressources & compétences méthodologiques

Gestion des ressources

strategische-kompetenz

Capacité à organiser les processus dans le but d’utiliser les ressources de manière efficace en vue des objectifs fixés

  • répartit les énergies dans le cadre du travail
  • établit le budget et respecte les consignes
  • manipule avec soin les appareils et le matériel
  • exploite les capacités de manière efficace
  • organise le temps de travail de manière optimale
  • exploite les réseaux et synergies

Compétences stratégiques & identification

Capacité à motiver (d’autres personnes)

strategische-kompetenz

Capacité à susciter l’enthousiasme des personnes pour une idée, afin qu’elles soient prêtes à mettre leur potentiel à son service

  • convainc les autres par son propre engagement
  • transmet son enthousiasme et inspire un sentiment de confiance
  • explicite l’idée concernée et replace la tâche dans un contexte général
  • identifie le potentiel de chacun-e et lui confie du travail en conséquence

Compétences stratégiques & identification

Engagement / loyauté

strategische-kompetenz

Volonté d’adhérer à la vision et à la mission de l’organisation et de contribuer à façonner la culture de l’organisation dans cet esprit

  • se conforme à la mission et aux objectifs de l’organisation
  • agit en respectant les normes et valeurs de l’organisation
  • veille à ce que les lignes directrices soient suivies et signale les écarts
  • agit conformément aux décisions prises même dans les situations difficiles

Compétences stratégiques & identification

Sens de l’innovation / créativité

strategische-kompetenz

Disposition à rechercher de nouvelles voies et capacité à développer des idées et solutions même non conventionnelles

  • remet en question ce qui s’appliquait jusqu’alors de manière respectueuse
  • impulse des innovations, engage des processus de changement
  • développe des solutions inhabituelles pour les problématiques actuelles et nouvelles
  • est stimulé par les nouveaux défis
  • dispose de méthodes variées permettant de proposer de nouvelles idées et solutions

Compétences stratégiques & identification

Réflexion et action visionnaires / stratégiques

strategische-kompetenz

Capacité à percevoir et à mettre en lien les évolutions complexes et dynamiques et à en dégager les interventions envisageables

  • anticipe l’évolution des environnements / facteurs importants
  • identifie les liens au sein de systèmes dynamiques et complexes
  • analyse l’interdépendance entre stratégie et ressources
  • définit des objectifs à partir de la planification stratégique
  • oriente les processus en fonction des objectifs de l’organisation
  • pense l’avenir de l’organisation à long terme

Compétences d’entreprise

Orientation marché

strategische-kompetenz

Capacité à percevoir les évolutions de la branche et disposition à adapter l’offre en conséquence

  • s’intéresse aux évolutions spécifiques à la branche et s’informe en conséquence
  • anticipe les changements au sein de la branche et réagit en conséquence
  • identifie les tendances et faiblesses du marché et en fait un sujet de réflexion
  • s’intéresse à ses concurrents

Compétences d’entreprise

Réseautage

strategische-kompetenz

Capacité à se constituer un réseau de relations et à l’activer dans l’intérêt de l’organisation

  • noue des contacts et les entretient
  • manifeste de l’intérêt pour le travail des partenaires
  • fait du lobbying
  • entretient le réseau de l’organisation
  • recueille des connaissances auprès des partenaires du réseau et met lui / elle-même ses propres ressources à disposition

Compétences d’entreprise

Orientation client

strategische-kompetenz

Disposition à adapter son comportement et la qualité de son travail en fonction des besoins des clients

  • détermine les besoins des clients
  • se comporte de manière adaptée face au client
  • tient compte des besoins des clients dans le cadre de son travail
  • entretient le contact avec les clients
  • recueille spontanément des feed-back
  • porte également de l’intérêt aux retours critiques
  • parle des clients avec estime

Compétences d’entreprise

Sens du service

strategische-kompetenz

Conscience du lien de dépendance qui existe entre le prestataire de services et son client et disposition à organiser l’ensemble du processus conformément aux conditions générales et de la manière la mieux adaptée au client

  • connaît le sens suprême de la notion de service et y adhère
  • maîtrise son sujet et met à la disposition du client les connaissances requises pour la tâche
  • prend en considération les besoins du client dans la mesure du possible
  • explique au client les contenus et limites du service
  • attire l’attention du client sur les possibilités d’organisation personnalisées
  • est conscient-e des conflits d’intérêt possibles entre le prestataire et le client et réagit de manière constructive

Compétences professionnelles

Sens de la qualité

strategische-kompetenz

Conscience de l’importance que revêt la qualité et disposition à agir conformément à l’idée que l’organisation s’en fait

  • adhère à la manière dont l’entreprise conçoit la notion de qualité
  • connaît les indicateurs de qualité des services
  • veille au respect des normes de qualité
  • fait de la qualité un sujet à part entière
  • tient compte des facteurs-clés de qualité
  • contrôle la qualité de son travail

Compétences professionnelles

Exigences spécifiques à la fonction

strategische-kompetenz

Les compétences professionnelles dépendent des exigences de la tâche à accomplir. De ce fait, les domaines suivants doivent être formulés au cas par cas

  • compétence et aisance dans le domaine concerné
  • intérêt / motivation à apprendre dans le domaine concerné
  • connaissances informatiques
  • compétences bureautiques
  • compétences manuelles
  • connaissances linguistiques